Johanne Soucy: une enseignante dédiée aux élèves à risque de décrochage

Enseigner, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine, une rencontre entre un prof et ses élèves. Vous avez sûrement en tête un enseignant qui vous a marqué, qui a influencé vos choix et votre parcours.

En plus d’être enseignante auprès du groupe de soutien pédagogique, Johanne Soucy, de l’école L’Odyssée, réserve une partie de sa tâche pour accompagner les élèves à risque de décrochage. En plus d’être le point d’ancrage pour ces élèves, elle a élaboré un projet unique pour les élèves en reprise d’année.

Pour maximiser les résultats de ses interventions, elle sait travailler en étroite collaboration avec ses collègues et les parents. C’est donc avec cette attitude positive, coopérative et respectueuse qu’elle contribue à créer un environnement propice à l’apprentissage.

Le projet de soutien pour les élèves en redoublement et à risque de décrochage a d’abord été pensé par le psychoéducateur de l’école, M. Olivier Pereira, en se basant sur la recherche et les pratiques probantes. Madame Soucy a, quant à elle, articulé et donné vie au service de soutien.

Ce projet a comme assise huit facteurs sur lesquels des actions sont effectuées et qui font la spécificité du projet, car ils permettent de travailler sur plusieurs éléments liés à l’abandon scolaire. Johanne Soucy s’engage dans la majorité des interventions avec la collaboration des parents, des professionnels et de l’équipe enseignante.

Voici un survol des actions posées :

Relation maître élève

Joue le rôle d’agent de liaison entre l’école et la maison

Engagement de l’élève à sa réussite

Rencontre l’élève une fois par cycle

Offre de l’aide aux devoirs personnalisée une fois par semaine après l’école

Engagement des parents dans la réussite

Organise des rencontres et des ateliers sur différents sujets

Effectue des rencontres de suivi aux deux cycles

Bilan des connaissances et des capacités d’apprentissage

Service d’orthopédagogie

Effectue les références et les suivis si nécessaire

Développement du sentiment d’efficacité personnelle

Fixe des défis à relever par l’élève

Facteurs de protection environnement scolaire

Partage l’information avec l’équipe enseignante

Procède à des rencontre individuelles portant sur l’environnement personnel, familial, scolaire, social et communautaire

Fonctions exécutives

Enseigne des stratégies d’études

Sa rigueur et sa patience font en sorte qu’elle amène les élèves à fournir plus d’efforts et à démontrer moins de découragement. Elle leur sert de modèle tous les jours.

Chapeau Madame Johanne !

Merci de faire des élèves qui vous sont confiés, votre première passion!